Pizzeria

La Massara

70 RUE DE TURBIGO - 75003 PARIS

La MASSARA était la première dame des masserie, fermes agricoles en Sicile. Elle était chargée d’organiser les récoltes et les repas des ouvriers de la ferme.

Parmi toutes les tâches dont elle avait la responsabilité, celle de gérer le four de la masseria était, sans aucun doute, une des plus importante. Chaque utilisation du four était l’occasion d’une fête où chaque dame de la ferme apportait sa meilleure recette.

La MASSARA symbolise la transmission des saveurs et des traditions, aussi bien de la cuisine que de la culture sicilienne.

La MASSARA est aussi une histoire de famille. L’ arrière grand-père du propriétaire Francesco Lombardo, était un grand poète sicilien: Giuseppe Nicolosi Scandurra.

Les masserie étaient le cadre de la plupart de ses poèmes et Rosa, la MASSARA dont il était éperdument amoureux, le coeur.

Voir le site

Restaurant

Norma

75, rue Turbigo - 75003 Paris

Après la pizzeria LA MASSARA, et l’épicerie fine sicilienne RUSIDDA, la famille s’agrandit avec le ristorante et pastificio baptisée NORMA.

Situé au cœur de Paris, le dernier né du couple franco-sicilien, Amélie Michel de Chabannes et Francesco Lombardo, NORMA, redonne ses lettres de noblesse aux célèbres pasta siciliennes.

C’est naturellement au centre du restaurant que vous trouverez l’atelier de fabrication des nombreuses variétés de pâtes à la carte que vous aurez le plaisir de déguster en terrasse ou à l’ombre d’un somptueux jardin suspendu qui rappelle les bâtisses siciliennes traditionnelles.


Le secret de ces pâtes: Grani antichi. Un mélange de farine de blés durs siciliens antiques aux nombreuses vertus.


La pasta alla NORMA est une spécialité culinaire sicilienne, originaire de la ville de Catane. Il s'agit d'un plat de pâtes cuisinées avec une sauce tomate à l'ail, à laquelle on ajoute des aubergines frites, de la ricotta salée et du basilic.
Ce plat, simple en apparence, mais dont la préparation requiert une grande précision et un savoir-faire unique, est une véritable symphonie pour nos papilles.

Et c’est au très inspiré Nino Martoglio, écrivain et poète du siècle dernier, qu’elle résonna pour la première fois la comparant au célèbre opéra de Vincenzo Bellini: "E' una NORMA!"


Son affection pour l’opéra et cette recette sicilienne authentique était partagée par un autre Catanese, l’arrière grand-père de Francesco Lombardo, propriétaire de l’établissement, qui a souhaité lui rendre un vibrant hommage en choisissant comme nom pour sa dernière création : NORMA.


Définitivement une histoire de famille.

Voir le site